LAXMI intervient dans les écoles et collèges.
L'association Laxmi cherche à tisser des liens entre les écoles indiennes et françaises. Au fil des années, de nombreux enseignants et chefs d'établissement, du primaire et de collèges, nous ont fait confiance pour intervenir auprès de leurs élèves. Et nous les en remercions !Ces projets ont permis à l'association de sensibiliser un jeune public aux enjeux de l'éducation dans les pays en développement et à l’importance des actions solidaires.
A travers les échanges menés, nous avons pu enrichir nos actions auprès des élèves indiens. Ces projets leurs apportent une ouverture supplémentaire sur le monde. Pour leurs enseignants ce sont des outils efficaces pour valoriser les efforts de leurs élèves et diversifier les tâches scolaires.
Construisons ensemble un projet pour vos classes.
Nous intervenons gratuitement dans les établissement qui nous sollicitent afin de présenter nos actions. Ces présentation s'inscrivent dans la logique des programmes d'enseignement moral et civique et du parcours citoyen (construire une culture civique : définir l’engagement, avoir conscience des formes de l’engagement).
Les projets menés avec les classes représentent un moyen supplémentaire d'amener les élèves vers une culture de l'engagement et d’en faire des citoyens actifs. Ces échanges culturels, à distance, peuvent prendre des formes très diverses (correspondances, concours de dessins, réalisation de jeux de société, de vidéos...). Ils représentent une opportunité pour tous les élèves de s'ouvrir à d'autres horizons culturels.
Pour l'année scolaire 2021-2022,
nous avons enrichi nos offres. Vous retrouverez l'ensemble dans la Convention
éducative du Lot-et-Garonne (reconduite pour 2021-22). Les
actions relevant de la Convention éducative peuvent faire l'objet d'une demande de subventions à adresser au Conseil Départemental du Lot-et-Garonne.
Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Tour d'horizon des échanges culturels entre les écoles indiennes et françaises :
Deux fois dans l'année les élèves indiens reçoivent et rédigent à leur tour une courte lettre en anglais, envoient des dessins et des photos de leur école. En dehors de ces échanges, des projets plus conséquents sont régulièrement réalisés.
Venir au festival de l'Inde avec ses classes :
La plupart des établissements scolaires prolongent les projets menés en classe en participant au Festival de l'Inde. Durant une semaine, chaque année au mois de mars, l'association organise son rendez-vous annuel dédié à l'Inde. Du
lundi au vendredi, nous accueillons uniquement les scolaires.
Les élèves découvrent trois à quatre ateliers autour de la culture indienne. Nous essayons de faire varier les ateliers d'une année sur l'autre :
- yoga ou Qi Gong ;
- initiation à la danse;
-lecture de contes ;
- découverte des épices et de la cuisine indienne ;
- une exposition sur le travail de l'association).
La demi-journée s'achève par un spectacle professionnel de danse indienne et la distribution d'une pâtisserie indienne.
Nous pouvons accueillir jusqu'à 100 élèves sur une demi-journée. Il faut compter au minimum 2H sur place (3h sont conseillées).
La participation est de 3 euros par enfant. Elle sert à payer l'artiste qui intervient toute la semaine et à financer nos actions.
Pour être sûr que nous puissions vous accueillir, pensez à réserver votre visite au Festival en début d'année scolaire.
Quelques retours rédigés par les classes qui sont venues nous voir (l'école de Saint Pierre à Casseneuil et de l'école de Sainte-Catherine à Villeneuve).