Une école pour les enfants de Lalita Kund.

 

 

1. L'ancienne école de Lalita Kund.

2. Un déménagement devenu nécessaire.

3. Le projet de réaménagement de la nouvelle école: K.Sarovara.
4. Nos engagements.
5. Soutenez la campagne de financement participatif.

 

 


1. L’ancienne école de Lalita Kund.

 

   C’était la première école ouverte grâce à l’association, c’est ce projet qui est à l’origine de Laxmi France. Il faut remonter en 1995, l’association tout juste créée.

 

Avant 1995, le village de Lalita Kund comptait seule une école, accueillant 1200 élèves entassés dans les classes et la cour.

Avec l’aide de l’édile du village, une solution est trouvée. Un propriétaire d’un entrepôt désaffecté prête « à vie » ce local. Le bâtiment est en mauvais état et deux ans de travaux seront nécessaires avant de pouvoir accueillir les premiers élèves.Les rénovations, et agrandissements du bâtiment accompagneront l’évolution de l’école. L'association recevra l'aide de la fondation Veolia (en 2008) pour une série de travaux importants.
Les effectifs monteront progressivement pour atteindre aujourd'hui un peu plus de 400 enfants scolarisés. 
     


2. Un déménagement devenu nécessaire.

 

 Début 2021, il apparaît que le bâtiment est rattrapé par l’usure du temps. L’alternance des pluies de la mousson et les fortes variations climatiques vont venir à bout du bâtiment. Le scénario déstruction-reconstruction étant écarté en raison du coût de l’opération et du temps nécessaire à mener les travaux à bien, le conseil qui gère l’école commence alors à chercher un autre local. Un propriétaire d’une ancienne maison d’hôtes s’engage à donner le bâtiment.

 

A l’été 2022, un bâtiment de l’école est fermé car il menace de s’effondrer. Les classes ne peuvent plus être toutes accueillies en même temps et doivent suivre des cours par roulements de demi-journée (alternance matin/après-midi).

Tout s’accélère face aux risques pour les enfants et les enseignants. Un contrat de cession est acté devant notaire et l’installation des premiers élèves est faite en utilisant des espaces du rez-de -chaussée. Pour finir, c'est l’ensemble des classes qui est transférée sur le nouveau site distant d’un kilomètre de l’ancienne école. Et c’est heureux, car le dernier bâtiment s’est effondré à la fin novembre 2022.

 

  La nouvelle école de K.Sarovara doit maintenant faire peau neuve afin que les élèves puissent tous y être accueillis dans des conditions propices aux apprentissages et leur épanouissement. Et c'est là que notre petite association entre en scène pour permettre l'adaptation du bâtiment aux besoins des élèves et des enseignants.

 


La nouvelle école se situe à San Nagar dans le district de Mathura (Uttar Pradesh) en Inde du Nord. 


 3. Le projet de réaménagement de la nouvelle école : K.Sarovara.

 

Le plan du bâtiment utilisé dans cette présentation est illustratif. Il reprend la distribution générale des salles et la superficie totale de chaque niveau.

 

 

4. Nos engagnements.
 

 

Avant de vous présenter ce projet et de vous solliciter pour son financement, l’association Laxmi France s’est au préalable assurée de:

 

- la validité de l’acte de cession (acte traduit en anglais et vérifié par un avocat indien travaillant avec l'association);

- l’état du nouveau bâtiment (deux visites en 2022 et janvier 2023);

- discuter avec l’ensemble des partenaires locaux des besoins et des attentes liés au projet;

- la réalisation de devis et des modalités de réalisation des travaux (privilégier l’emploi d’artisans et de fournisseurs locaux); 

- confier le suivi quotidien des travaux à nos partenaires locaux qui assurent le suivi des projets depuis des années. 

 

 

L'association Laxmi France s'engage à:

 

- effectuer un suivi rigoureux de l'ensemble des fonds engagés (comme nous le faisons depuis des années);

- communiquer régulièrement sur l'avancée des travaux (au travers de notre lettre d'information et de nos réseaux sociaux et de comptes-rendus aux donateurs);

- réaliser un compte rendu détaillé des travaux et de l'usage des donations à l'ensemble des donateurs et des membres de l'association (à l'occasion de la fin du chantier et durant son assemblée générale annuelle).

 

 

L'association Laxmi France s'est engagée moralement auprès des familles et de la communauté éducative à financer la transformation du bâtiment afin de leur permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

 

  Comme pour toutes nos actions auprès des enfants, nous ne pourrons tenir cet engagement qu'avec l'aide de notre formidable communauté de bénévoles, de parrains et marraines et de nos généreux soutiens.  

 

5. Soutenez la campagne de financement participatif.
 
 

   Comme nous l'avions fait durant la pandémie pour assurer la distribution de colis alimentaires aux familles de nos élèves, nous lançons une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso (à la différence des autres plateformes de crowdfunding, HelloAsso ne prélève aucun pourcentage sur les dons.

 

L’association Laxmi France étant reconnue d’utilité publique, votre don est déductibles à 66% de vos impôts dans la limite de 20% de vos revenus. Vous pourrez télécharger directement votre reçu fiscal après le paiement. 

 

 

 

  Après avoir fait réaliser différents devis, nous avons estimé le budget du chantier à 7000 euros.


Cette
somme conséquente dépasse ce que l'association peut financer sans mettre en péril ses autres engagements.

 

Voilà pourquoi, votre aide nous est indispensable.
Vous pouvez contribuer à la réussite de cette campagne en faisant en don, en parlant de ce beau projet à vos proches et en partageant la page du financement participatif sur vos réseaux sociaux.

 

Merci pour tout !

L'équipe de Laxmi France.

 


LAXMI FRANCE

5, rue Pablo Picasso - 47300 VILLENEUVE SUR LOT

Téléphone : +33 (0)6 12 21 71 14Courriel : laxmifrance@gmail.com