Cher.e.s adhérent.e.s et soutiens,
L’association Laxmi lance sa newsletter pour mieux vous tenir
informé de l’avancée de nos projets. Elle arrivera dans vos boîtes mail trois fois par an. A celles-ci pourront s’ajouter ponctuellement des informations concernant un
événement particulier.
Une première lettre d'information vous sera envoyée au mois de septembre pour faire le point sur les visites des écoles en Inde et présenter les actions à venir. La seconde, au mois de janvier, aura le même objectif. Nous conclurons cette année associative à la fin du mois de mai après l’assemblée générale annuelle. Ce sera location de tirer les leçons des actions entreprises et de vous présenter les défis à venir. Afin d’améliorer les prochaines newsletters, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur la forme et le contenu de celle-ci.
Comme tous les étés, Mme Radha Devi et son époux se sont rendus en Inde, à leurs frais, pour visiter les écoles, faire les achats nécessaires et régler les dépenses engagées. Après trois semaines sur place, ils sont rentrés au début du mois de septembre. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a eu beaucoup de changements !
Une page se tourne dans le Sud de l’Inde.
L'école Andavar de Tranquebar et celle voisine de Pooriya dans le Tamil Nadu (Sud de l’Inde) ont intégré notre réseau d’écoles en 2008. L’association était venue dans cette région à la suite du tsunami dévastateur de 2004. Durant 11 ans, nous leurs avons fourni le matériel scolaire, les repas et les uniformes. Au fil des années de multiples rénovations et constructions ont également été financées. A côté de ces projets, nous avons également contribué à fournir de la nourriture et quelques équipements à un dispensaire voisin pour personnes âgées isolées.
Cependant, en 2018, de violentes pluies ont endommagé les écoles notamment à Tranquebar. Les acteurs locaux ont décidé de se lancer dans un projet de destruction et de reconstruction d’une grande partie de l’école d'Andavar. Ces travaux dépassaient largement nos capacités financières et allaient à l’encontre des priorités que nous défendons. Des solutions locales ont été trouvées mais les travaux sont loin d’être achevées, faute de fond. Quant aux élèves, ils ont été accueillis par des établissements voisins. Une situation très particulière qui ne semble pas prête d'être réglée. Dans ce contexte, un nouvel acteur associatif de Chennai, l’association Shakti, nous a contacté pour prendre la relève. Ce que nous avons accepté. Dès à présent Shakti prend la suite de nos actions et elle devrait également s’impliquer financièrement dans la reconstruction de l’école.
D’autres aventures débutent dans le Nord.
En quittant le Tamil Nadu (Sud de l'Inde), notre association va pouvoir concentrer ses activités dans un même secteur, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Outre les écoles de Lalita Kund, Jatipura et Prayas Jaganath, quatre écoles de la même zone rejoignent notre réseau.
Ces dernières se situent toutes dans le village de Vrindavan :
- 325 élèves Pankaj - une école pour les élèves autistes et handicapés ;
- 512 élèves à Sarasvati;
- 135 élèves de l'école Syam Banerji (semi-privés, très pauvre);
- 210 élèves à Yamuna.
Pour la première année, nous allons parer au plus urgent. Il n’est pas possible pour le moment de prendre en charge l’ensemble des dépenses
scolaires pour ces 1182 enfants. Pour commencer, Laxmi France va prendre à sa charge l’achat du matériel scolaire et des uniformes pour les enfants des familles les plus démunies. Un soutien plus large sera mis en place dans chaque école après un diagnostic précis des besoins. Petite précision concernant l’école de Pankaj (spécialisée dans l'accueil d'enfants autistes), elle a bénéficié d’une première aide matérielle en janvier 2019.
Malgré ces changements importants, l’effectif global ne varie guère et ce sont maintenant près de 2025 enfants que nos actions permettront d’aider.
En août, la présidente et son époux ont rendu visite aux élèves et aux personnels des écoles de Jatipura, Lalita Kund et Prayas. A cette occasion, les écoliers ont reçu de quoi renouveler leur matériel scolaire et des uniformes adaptés aux plus rudes conditions de l’hiver.
Les prochains événements organisés par
l'association:
- "L'Inde à Bergerac", le 9 novembre à la salle René Coicaud de BERGERAC ;
- "Diwali", le 16 novembre à la salle Gouffrand à BORDEAUX.
Pensez à partager un maximum ces événements autour de vous !