LAXMI FRANCE

L’ASSOCIATION LAXMI (Lumière en Sanskrit)
est une Association loi 1901 à But Humanitaire.

Après un voyage en Inde en 1993 dans le village de ses ancêtres à Lalitakund dans le nord du pays, Radha DEVI PATAT émue par la pauvreté des enfants qui trainent dans les rues totalement déscolarisés décide de créer une école dans ce village avec ses maigres moyens. L’étape suivante se situe en 1995, année ou LAXMI, association apolitique et laïque, est créée à Villeneuve sur lot de façon à mobiliser des bénévoles.

En Décembre 2004 à la suite du tsunami qui a gravement sinistré la cote sud-est du pays, la mairie de Villeneuve sur Lot mandate LAXMI pour canaliser et utiliser au mieux les dons des habitants de la région et évaluer les besoins sur place ainsi que les actions à mener dans la région de Pondichery.

A la suite de cette évaluation,  l’association aidera plusieurs écoles ainsi qu’une déchèterie presque entièrement détruite jusqu’à ce que ces structures retrouvent leur autonomie totale.

 

Aujourd’hui, des coordinateurs locaux assurent le suivi sur place et peuvent rendre compte régulièrement des progrès ainsi que des manques au quotidien. Des conventions de partenariat sont signées avec différentes structures régulièrement ce qui assure la motivation de chacun et renforce les actions de l’association dans la durée.

LAXMI est officiellement reconnue d’utilité publique par l’état Indien et les pouvoirs publics Français, mais ne bénéficie pas de subventions, seuls les bénévoles et les actions ponctuelles (festival, fêtes) permettent de récolter des fonds.

 

Aujourd’hui LAXMI aide 2 écoles en Inde, celle de Lalitakund au nord de l’Inde, depuis 1994 ainsi que l’école d’Andavar à Tranquebar situé à 120 Km au sud de Pondichéry depuis 2006.


Les actions et buts de LAXMI sont :

* l’achat de fournitures scolaires ainsi que d’ordinateurs.

* l’achat d’uniformes pour les écoliers. 

* l’achat de filtres à eau, l’installation de toilettes sèches à vermi-compost, la récupération de l’eau de pluie pour créer un jardin médicinal (Ayurveda),  la création d’espaces maraichers afin d’arriver à une autonomie alimentaire par l’éducation des enfants et en général l’assainissement et l’aménagement des deux écoles.

* et toujours les repas pour les  élèves. En 2010 ce sont encore 168 200 repas qui ont été fournis aux 600 élèves des deux écoles de Lalitakund et d’Andavar.


LAXMI FRANCE

5, rue Pablo Picasso - 47300 VILLENEUVE SUR LOT

Téléphone : +33 (0)6 12 21 71 14Courriel : laxmifrance@gmail.com