DIWALI

Fête de lumières

samedi 5 novembre 2016

Depuis le 6 Novembre 2010, date de la première édition, l’association Laxmi organise à Bordeaux la Fête des Lumières (Diwali) qui correspond au nouvel an Indien.

 

Lors de cette journée des spectacles et ateliers sont organisés et les actions de l’association sont présentées au public de façon à sensibiliser les personnes.

Le but de cette manifestation est de récolter des fonds et d’élargir le nombre des adhérents ce qui permet de pouvoir agir encore plus pour les enfants Indiens.


Histoire de Diwali

Divālī, parfois appelée Dīpāvalī ou Diwali,  rangée de lampes en Sanskrit, est une fête majeure en Inde. 

Sītā, épouse de Rāma fût enlevée et emprisonnée à Lankâ (Sri Lanka) par le démon Rāvana. C'est alors que Rāma, roi d'Ayodhyā, après une longue recherche menée avec l'aide de son demi-frère Lakshmana et d'Hanuman, le Dieu-Singe, affronta Rāvana pendant un combat qui dura 10 jours et le tua. 

Divālī commémore le retour de Rāma et de sa femme Sītā dans sa ville  d'Ayodhya, l'invincible. Les habitants pour fêter leur retour illuminèrent les rues de lampes dīp, disposées en rangées avali, sur le chemin qu’ils empruntaient.

Divālī est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières et elle est consacrée à Lakshmi (Laxmi), déesse de la richesse et de l'abondance. Divālī est inséparable des lampes diya (ou dīp), en terre cuite. La plupart du temps elles sont remplies d'huile ou de ghi, beurre clarifié, qui brûle grâce à une mèche, généralement faite de coton. Les bougies sont, elles aussi, fréquemment utilisées.

Les rangoli  sont les décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger, destinées à témoigner d'une chaleureuse hospitalité, car Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons. Les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques.

Outre les Hindous, les Sikhs et les Jaïns fêtent également Divālī, en lui rattachant d'autres valeurs symboliques et des références historiques bien différentes.

Divālī est aussi célébrée au Népal (où la majorité de la population est hindouiste) et dans de nombreux pays où vivent d'importantes communautés indiennes.

À l'occasion de Divālī, jeunes et vieux, riches et pauvres s'habillent de neuf, s'offrent des cadeaux, échangent des sucreries, tirent des feux d'artifice et font exploser des pétards. Le lendemain de Divālī marque le début de la nouvelle année en Inde du Nord, ce qui est approprié, puisque Lakshmi est censée apporter richesse et prospérité.

Editions précédentes

Diwali 2015
Diwali 2015

Diwali 2014
Diwali 2014
Diwali 2013
Diwali 2013
Diwali 2012
Diwali 2012
Diwali 2011
Diwali 2011
Diwali 2010
Diwali 2010

LAXMI FRANCE

5, rue Pablo Picasso - 47300 VILLENEUVE SUR LOT

Téléphone : +33 (0)6 12 21 71 14Courriel : laxmifrance@gmail.com