Nos actions éducatives

 LAXMI intervient dans les écoles et collèges.

   L'association Laxmi cherche à tisser des liens entre les écoles indiennes et françaises. Au fil des années, de nombreux enseignants et chefs d'établissement, du primaire et de collèges, nous ont fait confiance pour intervenir auprès de leurs élèves. Et nous les en remercions !Ces projets ont permis à l'association de sensibiliser un jeune public aux enjeux de l'éducation dans les pays en développement et à l’importance des actions solidaires.

 A travers les échanges menés, nous avons pu enrichir nos actions auprès des élèves indiens. Ces projets leurs apportent une ouverture supplémentaire sur le monde. Pour leurs enseignants ce sont des outils efficaces pour valoriser les efforts de leurs élèves et diversifier les tâches scolaires.

 

Construisons ensemble un projet pour vos classes.

 Nous intervenons gratuitement dans les établissement qui nous sollicitent afin de présenter nos actions. Ces présentation s'inscrivent dans la logique des programmes d'enseignement moral et civique et du parcours citoyen (construire une culture civique : définir l’engagement, avoir conscience des formes de l’engagement).

 

   Les projets menés avec les classes représentent un moyen supplémentaire d'amener les élèves vers une culture de l'engagement et d’en faire des citoyens actifs. Ces échanges culturels, à distance, peuvent prendre des formes très diverses (correspondances, concours de dessins, réalisation de jeux de société, de vidéos...). Ils représentent une opportunité pour tous les élèves de s'ouvrir à d'autres horizons culturels.

 

Pour l'année scolaire 2019-2020, nous avons enrichi nos offres. Vous retrouverez l'ensemble dans la Convention éducative du Lot-et-Garonne. Les actions relevant de la Convention éducative peuvent faire l'objet d'une demande de subventions à adresser au Conseil Départemental du Lot-et-Garonne.
Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Tour d'horizon des échanges culturels entre les écoles indiennes et françaises :

 

Deux fois dans l'année les élèves indiens ont reçu et rédigé à leur tour une courte lettre en anglais, envoyés des dessins et des photos de leur école. En dehors de ces échanges, des projets plus conséquents sont régulièrement réalisés.

 

 

  • École Andavar à Tranquabar (État du Tamil Nadu) : échanges d'une correspondance avec les élèves de cinquième du collège Gaston Carrère (Casseneuil). L'école étant en travaux les échanges sont suspendus pour l'année scolaire en cours.

    École de Laliata Kund (État de l'Uttar Pradesh) : échanges avec le collège de Penne d'Agenais et le centre de loisir Descartes à Villeneuve-sur-Lot.
  • École de Prayas à Kesi ghat (Etat de l'Uttar Pradesh) : les élèves ont échangés cette année avec les élèves de cinquième du collège Gaston Carrère (Casseneuil).
  • École de Jatipura (État de l'Uttar Pradesh) : échanges avec le collège Damira Asperti à Penne d'Agenais.
  • École maternelle de Poriyar (État du Tamil Nadu) : réalisation de dessins, de projets d'éveil.

 


Projet commun à toutes les écoles pour l'année scolaire 2018/2019 :

 

Un concours de dessins sur le thème du patrimoine national et des paysages locaux.
Les élèves pouvaient au choix représenter un monument du patrimoine national ou une scène de la vie quotidienne de leur village.


Les élèves des écoles indiennes et  des collèges Gaston Carrère, Damira Asperti (article de Sud-Ouest) et Saint-Catherine se sont prêtés au jeu.

 

Les meilleurs dessins retenus par chaque établissement seront édités par notre association sous forme d'un cahier de coloriage. En participant à ce concours les élèves savent qu'ils aident l'association à financer quelques actions en Inde. C'est un moyen supplémentaires de les impliquer dans une démarche solidaire.
Ce cahier de coloriage sera vendu au profit de l'association en 2020.

 

 


Venir au festival de l'Inde avec ses classes :

 

  La plupart des établissements scolaires prolongent les projets menés en classe en participant au Festival de l'Inde. Durant une semaine, chaque année au mois de mars, l'association organise son rendez-vous annuel dédié à l'Inde. Du lundi au vendredi, nous accueillons uniquement les scolaires.

Les élèves découvrent  trois à quatre ateliers autour de la culture indienne. Nous essayons de faire varier les ateliers d'une année sur l'autre :
- yoga ou Qi Gong ;
- initiation à la danse;
-lecture de contes ;
- découverte des épices et de la cuisine indienne ;
- une exposition sur le travail de l'association).
La demi-journée s'achève par un spectacle professionnel de danse indienne et la distribution d'une pâtisserie indienne.

Nous pouvons accueillir jusqu'à 100 élèves sur une demi-journée. Il faut compter au minimum 2H sur place (3h sont conseillées).
La participation est de 3 euros par enfant. Elle sert à payer l'artiste qui intervient toute la semaine et à financer nos actions.

Pour être sûr que nous puissions vous accueillir, pensez à réserver votre visite au Festival en début d'année scolaire.

 

Quelques retours rédigés par les classes qui sont venues nous voir (l'école de Saint Pierre à Casseneuil et de l'école de Sainte-Catherine à Villeneuve).

 

Télécharger
Convention éducative du 47 - année 2019-2020
Extrait de la Convention éducative du Conseil départemental du Lot-et-Garonne.
1 LAXMI Conv Educative 2019-20-inde.pdf
Document Adobe Acrobat 126.6 KB

LAXMI FRANCE

5, rue Pablo Picasso - 47300 VILLENEUVE SUR LOT

Téléphone : +33 (0)6 12 21 71 14Courriel : laxmifrance@gmail.com